Analyse de la sécurité routière

Analyse de la sécurité routière

Le Highway Safety Manual (le « HSM ») décrit le processus de gestion de la sécurité routière qui permet aux autorités concernées d’améliorer systématiquement la sécurité de leur réseau.

Puisque le logiciel TES reprend les méthodes statistiques proposées par le HSM, les autorités routières peuvent ainsi classer les sites problématiques (examen du réseau), déceler les problèmes de sécurité, proposer des mesures d’amélioration pour régler ces problèmes et faire des analyses pour connaître les mesures d’amélioration économiquement viables.

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Optimisation des dépenses

Grâce à l’outil d’examen du réseau, affectez vos ressources là où le potentiel d’amélioration de la sécurité est maximal. En effet, le module Sécurité du logiciel TES vous permet d’utiliser les données qui y sont stockées pour appuyer votre prise de décisions.

Économie de temps et d’argent

Grâce au diagnostic et au choix des mesures d’amélioration, réduisez considérablement le coût de vos analyses de la sécurité routière.

Amélioration de la sécurité et réduction des collisions

Le module Sécurité peut aider les autorités routières à améliorer la sécurité et réduire les collisions avec blessures et mortelles.

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TES French Road Safety

Autres particularités du module Analyse de la sécurité routière :

Graphiques et diagrammes

Créez des graphiques et des diagrammes en un clic de souris pour découvrir les caractéristiques et les tendances des collisions.

Carte SIG

Voyez, sur la carte SIG, les sites où il est possible d’améliorer la sécurité. Sélectionnez un site et voyez toutes les statistiques, dont le classement à l’examen du réseau.

Méthodologies de pointe

Doté d’un large éventail de méthodologies, le module Sécurité permet d’examiner un réseau, depuis la fréquence des collisions jusqu’à la surreprésentation des accidents avec la méthode empirique de Bayes

Analyse de la surreprésentation

Découvrez quelles caractéristiques des collisions (p. ex. piétons, type d’impact, état de la chaussée, condition d’éclairage) sont surreprésentées pour un site donné. Une telle analyse statistique permet d’en savoir plus sur les problèmes de sécurité

Flexibilité des méthodologies

Utilisez la méthodologie qui convient le mieux à votre territoire. Optez pour des méthodologies simples ou plus complexes et plus fiables pour faire vos analyses de sécurité.

Flexibilité des fonctions de performance de sécurité

La méthode empirique de Bayes utilise les fonctions de performance de sécurité. Choisissez celles par défaut ou utilisez les vôtres. Le logiciel vous offre un maximum de flexibilité quant à leurs formes fonctionnelles.

Calibrage des fonctions de performance de sécurité

Le module Sécurité peut calibrer annuellement vos fonctions de performance en tenant compte des données les plus récentes sur les accidents et le débit.

Appareils de surveillance aux feux rouges — Choix des sites

Choisissez les intersections avec feux de circulation où installer des appareils de surveillance aux feux rouges, compte tenu de leur historique de sécurité et du potentiel d’amélioration de la sécurité

Choix des mesures d’amélioration

Choisissez, parmi une longue liste de mesures d’amélioration, celles qui s’appliquent pour régler les problèmes de sécurité d’un site donné (compte tenu des caractéristiques de ce site).

Flexibilité des facteurs de modification des accidents (FMA)

Choisissez les FMA par défaut ou utilisez ceux que vous préférez pour chaque mesure d’amélioration.

Flexibilité des rapports

Le résultat des analyses, des graphiques et des diagrammes peut être présenté sous diverses formes, comme un fichier Excel ou un document PDF.

Flexibilité du coût des mesures d’amélioration

Choisissez les coûts de construction et d’exploitation par défaut pour chaque mesure d’amélioration ou utilisez vos propres coûts pour procéder à l’évaluation économique de chacune d’elles

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